+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Déclaration de cession d'un véhicule de société (ANTS)

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarez la cession d'un véhiculeDéclarer la vente d'un véhicule de société
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Mis à jour le
18/1/2024

Vous vendez la camionnette de votre entreprise artisanale. Vous êtes responsable de la gestion de la flotte auto de votre société. Connaissez-vous le rôle de l'ANTS, lors de la cession d'un véhicule appartenant à une personne morale ?

La réponse simple

La déclaration de cession d'un véhicule d'entreprise, une obligation légale

La déclaration de cession d'un véhicule d'entreprise et le code de la route

L'article R322-4 du Code de la route oblige les personnes physiques et les personnes morales à déclarer le don ou la vente de leur véhicule immatriculé en France, dans un délai de 15 jours.

À savoir : si le véhicule est remis à une casse auto, une déclaration de destruction est à réaliser par voie électronique. Le centre traitant les VHU (Véhicule Hors d'Usage) se charge le plus souvent de cette formalité.

Pourquoi déclarer la cession d'un véhicule d'entreprise ?

Une entreprise ne déclarant pas la cession de son véhicule s'expose à une contravention forfaitaire de 135 €. De plus, la situation peut se compliquer. En effet, les PV automatiques vont lui être envoyés tant que l'acheteur n'a pas demandé une immatriculation à son nom.

À savoir : même en l'absence de déclaration de vente, l'entreprise garde la possibilité de désigner l'acheteur comme responsable de l'infraction soit par courrier, soit sur le site de l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
accusé d'enregistrement de cession de véhicule
Déclarer la vente d'un véhicule de société
Voir les autres démarches

Le certificat de cession, un document indispensable pour déclarer la cession du véhicule de société

Qu'est-ce qu'un certificat de cession pour un véhicule de société ?

Le certificat de vente d'un véhicule de société se remplit à l'aide d'un formulaire type référencé cerfa 15776. Un exemplaire est conservé par la société et un exemplaire est remis à l'acquéreur, une personne physique ou une autre personne morale, le jour de la transaction en même temps que le certificat de non-gage, la carte grise barrée et l'éventuel PV de contrôle technique.

Quand remplir le certificat de cession pour un véhicule de société ?

Le certificat de cession d'un véhicule de société immatriculé se remplit dans les cas suivants :

  • sa vente,
  • son don,
  • sa mise à la casse,
  • une fusion absorption de société aboutissant à la création d'une nouvelle personnalité morale (attribution d'un nouveau SIREN par l'INSEE).

L'ANTS, pour une personne morale vendant son véhicule

La déclaration de cession du véhicule de société, une procédure électronique

Les entreprises, comme les particuliers, ne sont plus reçues dans les préfectures pour enregistrer les cessions de véhicule. En effet, depuis novembre 2017, toutes les démarches en lien avec les cartes grises se font par voie électronique sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Comment déclarer la cession du véhicule de société sur l'ANTS ?

L'entreprise doit se connecter sur le site de l'ANTS en utilisant le code confidentiel présent dans le courrier d'envoi de la carte grise. La déclaration de vente se fait ensuite en mentionnant l'identité et l'adresse du nouveau propriétaire.

À noter : un accusé d'enregistrement de cession et un code de cession sont disponibles sur le site de l'ANTS. Le code est à communiquer à l'acquéreur, qui va en avoir besoin pour demander une immatriculation à son nom.

Alternative à l'ANTS, le professionnel de l'automobile pour déclarer la cession

Pourquoi une entreprise fait appel à un professionnel pour déclarer la cession de son véhicule ?

Une société peut avoir des difficultés à se connecter à l'ANTS. En tant que personne morale, elle ne peut d'ailleurs pas utiliser le service d'identité numérique, FranceConnect.
De plus, l'ANTS est sujet à des bugs fréquents. Enfin, l'opération d'enregistrement de la vente peut se révéler fastidieuse, surtout lorsque l'entreprise se sépare de plusieurs voitures, fourgonnettes, scooters de livraison etc.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des professionnels agréés ou des plateformes spécialisées en ligne telle que la nôtre, leur permettant d'effectuer différentes inscriptions dans le fichier des cartes grises.

Quels documents remettre au professionnel déclarant la cession d'un véhicule d'une personne morale ?

Les entreprises faisant appel à un professionnel déclarant la cession d'un ou plusieurs de leur(s) véhicule(s) doivent lui remettre les documents suivants :

  • l'exemplaire vendeur du certificat de cession,
  • un mandat établi en utilisant le formulaire type cerfa 13757,
  • un extrait KBIS récent de la société ou un extrait D1 pour un véhicule appartenant à une entreprise artisanale,
  • une copie de la pièce d'identité du représentant légal de l'entreprise,
  • le certificat de non-gage datant de moins de 15 jours.
À savoir : le professionnel va remettre à l'entreprise un accusé d'enregistrement de cession du véhicule au format PDF ou au format papier. En revanche, comme il inscrit la vente directement dans le fichier des cartes grises, il ne reçoit pas de code de cession. Pour faire immatriculer le véhicule à son nom, l'acheteur doit alors également mandater un professionnel, un gage de réussite de la procédure.

Questions fréquentes

Q : En cas de dépassement du délai de déclaration de cession du véhicule d'entreprise sur l'ANTS, que faut-il faire ?

R : L'entreprise a la possibilité de déclarer la cession de son véhicule sur l'ANTS passé le délai de 15 jours. Pour gagner du temps, notamment si l'ANTS est en maintenance, l'entreprise peut faire appel à un professionnel pour inscrire la cession directement dans le fichier des cartes grises.

Q : Je gère la flotte de voitures de mon entreprise. L'une d'elles va changer d'établissement d'affectation. Comment déclarer la cession de cette voiture à l'ANTS ?

R : Si l'ancien établissement et le nouveau ont le même identifiant SIREN (9 chiffres), il ne s'agit pas d'une cession mais d'un changement d'adresse. La nouvelle adresse d'affectation du véhicule doit alors être déclarée dans un délai de 30 jours sur le site de l'ANTS ou être inscrite par un professionnel habilité dans le fichier des cartes grises.

Ants cession véhicule entreprise
Maïté
Publié par
Maïté
Expert en démarches administratives liées à l'automobile depuis 2019

Diplômée d'un Bac+5 en littérature et experte en formalités liées aux cartes grises et au domaine automobile, Maïté évolue en tant que responsable éditoriale au sein de l'équipe Declaration-cession.fr. Son parcours académique et professionnel lui confère une maîtrise lui permettant d'apporter aux usagers des contenus optimisés, avec des informations précises et de qualité sur les démarches administratives automobiles.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin