Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Déclaration de cession d'un véhicule
>
Certificat de cession pdf à remplir (Cerfa n°15776*01)
>
Certificat de cession moto
accusé d'enregistrement de cessionDéclarer la cession
D'un véhicule

Certificat de cession moto

Certificat de cession motoTelecharger le certificat de cession PDF a remplir

Pour vendre une moto, vous suivre une démarche précise. Tout d’abord, il est essentiel de trouver preneur. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un concessionnaire ou vendre soi-même sa moto. Si vous optez pour la deuxième alternative, il est important de bien entretenir votre engin, de prendre sa plus belle clichée et de le mettre en vente sur internet.

Ensuite, si vous avez trouvé un acheteur pour votre moto, vous devez également lui fournir quelques documents pour formaliser la vente de votre moto. Mais, quels sont les documents à fournir à l’acheteur pour légaliser la cession d’une moto ? Quelle est l’importance du certificat de cession pour moto ?

déclaration de cession d'une moto

Pour formaliser la vente d’une moto, le vendeur, c’est-à-dire l’ancien propriétaire doit fournir obligatoirement quelques documents à l’acheteur. Les documents obligatoires sont la carte grise, le certificat de non-gage et le certificat de cession pour moto.

La carte grise de la moto

Sachez qu’il est interdit de vendre une moto sans carte grise. Ainsi, lors de la cession de votre moto, il est impératif de donner sa carte grise à l’acheteur. D’ailleurs, le certificat d’immatriculation de la moto constitue la carte d’identité de la moto. Par ailleurs, le vendeur doit également mettre l’écrit vendu ou cédé sur la carte grise en mentionnant la date et l’heure de la vente. Quant au nouveau modèle de carte grise, l’ancien propriétaire doit remplir également le coupon détachable de la carte grise en y mettant les coordonnées, notamment le nom et l’adresse de l’acheteur.

Le certificat de non-gage

Le vendeur a également l’obligation de donner le certificat de non-gage de la moto à l’acheteur. Via ce document, l’acheteur aura la garantie que la moto n’est pas gagée. Ainsi, le nouveau propriétaire peut entamer la procédure d’immatriculation de la moto à son nom. Désormais, vous n’êtes plus d’aller chez une préfecture pour octroyer un certificat de non-gage. En effet, vous pouvez en demander via le site internet de l’ANTS. Concernant la durée de validité de ce document, il n’est valable que durant 1 mois.

Le certificat de cession pour moto

Lors de la vente d’une moto à un particulier ou à un concessionnaire, la loi oblige le vendeur de donner un certificat de cession à l’acheteur. C’est un contrat mentionnant le transfert de propriété de la moto au nouveau propriétaire. Il est important de souligner qu’un certificat de cession pour moto est obligatoire aussi bien lors de la vente du bien ou sa donation.

La vente d’une moto exige-t-elle un contrôle technique ?

Contrairement à la vente d’une voiture, la cession d’une moto n’exige pas l’établissement d’un contrôle technique. Cependant, ce document garantit le bon fonctionnement de la moto. Si l’âge de la moto est supérieur à 4 ans, un contrôle technique plus de 6 mois fera largement l’affaire.

Lors d’une cession d’une moto, aussi bien par un particulier que par un professionnel, le certificat de cession moto fait partie des nombreux documents obligatoires à fournir à l’acheteur. Le certificat de cession moto renferme les formalités concernant la transmission de propriété.

enregistrement cession moto

La définition d’un certificat de cession moto

Le certificat de cession moto est un contrat stipulant le changement de titulaire de la moto. C’est un formulaire à télécharger sur internet via le site d’ANTS, sous le formulaire cerfa 15776*01. Avant 2017, le numéro de ce formulaire était cerfa 13754*03. Notez que les démarches à suivre lors de la vente d’une moto ne sont pas très différentes de celles d’une voiture. Grâce à ce document, le vendeur déclare qu’il a cédé la propriété de son ancienne moto à l’acheteur. Le vendeur doit remplir trois exemplaires et donner un exemplaire à l’acheteur.

Quelles sont les informations contenues dans le certificat de cession moto ?

Le certificat de cession moto comporte trois compartiments. Le premier compartiment concerne les informations relatives à la moto. Vous devez y mettre la marque, le modèle de la moto, numéro d’immatriculation, sa puissance, etc. Par ailleurs, il faut également mentionner l’heure et la date de la cession du véhicule. Les deux parties prenantes doivent signer sur l’encadré « certificat de vente ».

Ensuite, vous devez mettre sur le deuxième compartiment les renseignements concernant l’ancien propriétaire, notamment son nom et son adresse. Enfin, le troisième compartiment concerne le nouveau propriétaire. Il faut mettre ses coordonnées.

Comme il a été mentionné préalablement, le vendeur doit remplir, dater et signer trois exemplaires. Chaque partie prenante doit conserver un exemplaire. Le troisième exemplaire doit être remis à la préfecture durant les 15 jours suivant la transaction.

Quelle est l’utilité du certificat de cession moto ?

Le certificat de cession moto possède une double utilité. En effet, il est important pour l’ancien propriétaire que le nouveau titulaire. Pour l’ancien propriétaire, via le certificat de cession moto, il peut prouver que la moto ne lui appartient plus. Grâce à cette preuve, il peut nier toute responsabilité envers ce véhicule en cas de dommage. Ainsi, si le nouveau titulaire viole le code de la route via sa nouvelle moto, le vendeur peut nier sa responsabilité.

Quant à l’acheteur, quand il souhaite entreprendre les démarches d’immatriculation de la moto en son nom, un certificat de cession moto lui sera exigé. Ce document est obligatoire pour compléter le dossier de demande d’immatriculation d’une moto. Si le vendeur perd son certificat de cession moto, il doit recontacter l’acheteur pour réaliser un nouveau formulaire et vice-versa.

Déclaration de cession d'un véhicule
Enregistrez la cession de votre véhicule et recevez sous 24h* l'accusé d'enregistrement officiel de la Préfecture.
DECLARER LA CESSION DE MON VEHICULE
Une question ? Un commentaire ?
Merci pour votre message.
IMPORTANT : si vous avez déjà commandé, merci de poser votre question via le tchat en bas à droite de l'écran.
Erreur. Merci de rafraîchir la page.
Les questions des usagers
En savoir plus
Sources
Déclarer la cession de mon véhicule
Je suis le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession
A remplir et signer lors de la vente