+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhiculeDéclarer la cession de votre voiture
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Comment vendre sa voiture à un particulier ?
Sommaire
Vérifié le
par

Vous voulez vendre votre auto de particulier à particulier, afin d'en tirer un meilleur prix. Vous vous interrogez : comment vendre sa voiture à un particulier ? Quelles sont les étapes clés pour vendre une voiture d'occasion ? Découvrez dans cet article, les réponses à ces questions essentielles.

Notre réponse simple

Les étapes clés pour vendre une voiture d'occasion sont le passage de l'annonce, l'inventaire des différents documents obligatoires (carte grise, certificat de cession, certificat de non-gage et PV de CT si le véhicule a plus de 4 ans), la réception du paiement sécurisé et la déclaration de cession sous 15 jours.

✅ Pour vous démarquer des autres particuliers voulant vendre leur véhicule, tenez à disposition des acquéreurs potentiels, l'historique officiel.

❌ Ne cachez pas l'état réel de la voiture d'occasion et remettez bien l'ensemble des documents obligatoires. Dans le cas contraire, le nouveau propriétaire pourrait demander l'annulation de la vente. 

❌Vous ne pouvez pas vendre une voiture, qui ne vous appartient pas (leasing), faisant l'objet d'une opposition au transfert de son certificat d'immatriculation ou dont le contrôle technique fait état d'une défaillance critique.

Publier une annonce pour vendre sa voiture à un particulier

Avant de publier l'annonce de votre voiture, calculez sa cote Argus. Pour connaitre la valeur réelle de votre véhicule, vous devez ensuite affiner cette cote en tenant compte de l'état du véhicule, de son kilométrage et des prix pratiqués dans votre secteur géographique. Vous pouvez ensuite prendre des photos de votre automobile et publier l'annonce. Celle-ci contient en général les informations suivantes :

  • la marque, le modèle avec précision du nombre de portes, la cylindrée et le type de carburant,
  • la couleur avec sa finition (mate ou métallisée),
  • les options, comme la présence d'une caméra de recul,
  • les accessoires fournis, tels les pneus d'hiver,
  • le mois et l'année de la première mise en circulation,
  • le nombre de km affiché au compteur,
  • l'état général avec indication éventuelle de la présence du carnet d'entretien et des résultats du contrôle technique,
  • le nombre de propriétaires (véhicule de seconde main ou non),
  • la présence d'une éventuelle garantie en cours,
  • les petits plus, comme propriétaire non-fumeur ou stationnement du véhicule dans un garage,
  • la localisation de la voiture,
  • le prix (en prévoyant une petite marge de négociation),
  • votre téléphone ou mail.
Conseil : il est normal de présenter le véhicule sous son meilleur jour. En revanche, ne mentez pas sur son état réel, en indiquant par exemple que le véhicule n'a jamais été accidenté. En effet, le nouveau propriétaire pourrait vous attaquer au tribunal pour tromperie, s'il découvre la vérité.

Quels documents pour vendre une voiture ?

Vendre son véhicule plus facilement grâce à l'historique officiel

Pour rassurer l'acquéreur potentiel sur la fiabilité des informations transmises, vous pouvez lui remettre le carnet d'entretien de votre voiture, ainsi que les factures des garagistes. Pour vous démarquer des autres vendeurs particuliers de voitures d'occasion, vous avez la possibilité de tenir à disposition un lien vers le rapport officiel sur l'historique de véhicule. Ce lien s'obtient gratuitement sur le site Histovec, un site du ministère de l'Intérieur. Le rapport reprend les principales informations présentes dans le fichier des immatriculations (le SIV) et notamment le nombre de propriétaires, les éventuels accidents avec rapport d'un expert, l'historique des contrôles techniques et du kilométrage relevé à cette occasion.

Les documents remis le jour de la vente de la voiture

Lors de la vente de la voiture, les documents à remettre à l'acheteur sont les suivants :

  • Un exemplaire du certificat de cession complété à l'aide du formulaire administratif type cerfa 15776.
  • La carte grise (le certificat d'immatriculation) barrée avec votre signature, son coupon détachable et une mention manuscrite "cédée le (date et heure). Cette carte doit être à jour. Pensez donc à signaler un éventuel changement d'adresse, avant de mettre en vente votre voiture.
  • Un certificat de non-gage (un certificat de situation administrative) à demander en ligne au plus tôt 15 jours avant la transaction. Si ce certificat mentionne une opposition au transfert du certificat d'immatriculation, la vente est interdite.
  • Un procès-verbal de contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans. Ce PV doit dater de moins de 6 moins ou de moins de 2 mois en cas de défaillance majeure nécessitant une contre-visite. La cession avec un particulier est interdite, si le contrôle technique a relevé une défaillance critique.
La remise d'un contrat de vente n'est pas obligatoire mais ce document permet de limiter le risque de contestation ultérieure. Il va ainsi détailler l'état réel de la voiture, le nombre de jeu de clés...

Vendre sa voiture à un particulier avec un paiement sécurisé

Mettez-vous d'accord avec l'acquéreur sur le moyen de paiement avant la conclusion de la transaction.

Comment vendre sa voiture à un particulier en toute sécurité : le chèque de banque

Les vendeurs de véhicule d'occasion exigent souvent un chèque de banque. Il s'agit d'un chèque émis par la banque, ayant déjà prélevé la somme due sur le compte du particulier. Vous évitez ainsi de recevoir un chèque sans provision. Ce chèque disponible sous 24 à 48 heures se distingue donc du chèque certifié. Dans ce cas, en effet, la banque se contente de préciser que l'argent est présent sur le compte au moment de la certification. Même si le chèque de banque est prisé des vendeurs de VO, il existe une alternative : le paiement sécurisé via une application, comme celui du Bon Coin ou Paycar.

Pour éviter de recevoir un chèque de banque falsifié, téléphonez à la banque pour vérifier son authenticité. Cherchez vous-même le numéro de téléphone de la banque émettrice. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir au bout du fil un complice de l'escroc.

Vendre une voiture entre particulier : les principales arnaques au paiement

Pour déjouer les pièges des acheteurs malhonnêtes, il est utile de connaitre les principales arnaques au paiement :

  • les faux billets, sachant qu'il n'y a pas de plafond pour le paiement en liquide entre particuliers mais qu'un écrit doit être rédigé au-delà de 1500€,
  • un faux chèque de banque,
  • un faux virement, avec éventuellement un montant dépassant le prix de vente de l'automobile et demande de remboursement de la part de l'acquéreur.

Quelles démarches administratives pour vendre une voiture ?

Une fois la voiture vendue, vous allez prévenir votre assureur et effectuer une déclaration de cession.

La déclaration de cession, une formalité obligatoire pour vendre sa voiture

La déclaration de cession est à effectuer dans un délai de 15 jours. À défaut, vous vous exposez à une contravention de 135€. Cette déclaration a pour objectif de prévenir le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire. Elle vous dégage également de toute responsabilité sur le véhicule vendu. Vous allez ainsi cesser de recevoir à votre domicile les PV automatiques émis pour ledit véhicule.

La déclaration de cession en ligne

Vous ne pouvez plus vous rendre dans une préfecture ou dans une sous-préfecture depuis novembre 2017, pour déclarer la vente de votre auto. Cette formalité doit, en effet, être accomplie sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel. Si vous souhaitez bénéficier d'une procédure simplifiée et éviter les écueils du site officiel (bug et autres), vous avez la possibilité de faire appel à un tiers de confiance, comme notre plateforme accessible 7j/7 et 24h/24. 

Avant de mettre en vente votre voiture, il est nécessaire de vérifier ses papiers et notamment que l'adresse figurant sur votre carte grise est bien à jour.

Questions fréquentes

Est-il possible de vendre sa voiture à un particulier sans contrôle technique, en précisant "vendue en l'état" sur sa carte grise ?

La vente d'une voiture de plus de 4 ans sans contrôle technique à un particulier est interdite et la mention "en l'état" sur la carte grise n'a aucune valeur juridique. En revanche, la cession sans CT à un professionnel du secteur automobile est autorisée.

Je veux vendre ma voiture à un particulier. Quels sont les risques ?

Vendre son véhicule à un particulier présente différents risques. Vous êtes, tout d'abord, tenu à la garantie des vices cachés. Si le vendeur fait jouer cette garantie, il peut obtenir une baisse du prix de vente ou l'annulation de la transaction voire des dommages et intérêts, si vous avez caché l'état réel du véhicule (dol). De plus, les arnaques sont courantes. Soyez prudents en cas d'essai de l'auto et lors de son paiement.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches