+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment bien rédiger une annonce de vente d'une voiture sur Le Bon Coin ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Bien rédiger une annonce voiture pour Le Bon Coin
Sommaire
Vérifié le
par

Vous vendez votre véhicule ? Vous allez utiliser le site n°1 des ventes entre particuliers en France. Découvrez des conseils pour bien rédiger une annonce voiture pour LeBonCoin.

Notre réponse simple

Titre accrocheur, descriptif concis et précis, photos de qualité, justificatifs à disposition des potentiels acheteurs (historique, carnet d'entretien, factures) sont indispensables, pour bien rédiger une annonce sur LeBonCoin.

✅ Pour se démarquer de la concurrence, vous pouvez tenir l'historique officiel de la voiture à disposition des potentiels acheteurs.

❌ Ne mentez pas sur l'annonce de vente de la voiture sur LeBonCoin. La petite annonce fait, en effet, partie des preuves pouvant être présentées lors d'une demande d'annulation de la vente pour vice caché. 

Comment fixer le prix de vente d'une voiture d'occasion ?

Des sites de cotation, comme L'Argus ou La Centrale, permettent d'avoir une première idée du prix de vente de la voiture d'occasion. En effet, la cote est calculée par rapport aux caractéristiques du véhicule, en comparaison avec des véhicules similaires proposés sur le marché de l'occasion. Cette cote est à affiner selon l'état de votre voiture et en regardant les petites annonces, tout en gardant à l'esprit qu'il existe une différence entre le prix affiché et le prix de vente réelle. Vous pouvez d'ailleurs prévoir une marge de négociation.

Selon une étude publiée en avril 2023 sur LeBonCoin, le prix moyen d'une voiture vendue sur le site par un particulier s'élève à 11.260 €. 

Vendre sa voiture sur Le Bon Coin : titre accrocheur et description détaillée

Le titre de l'annonce de vente de l'automobile sur LeBonCoin

Le titre de l'annonce est la première chose vue par les potentiels acheteurs. Il est donc important de le rendre accrocheur et informatif. Il doit ainsi comporter des détails importants, comme la marque, le modèle, la motorisation, l'année de fabrication et le kilométrage. Par exemple, "Renault Clio 1.5 Blue dCi 85ch Business - Diesel - 2020 - 48700 km - Bon état".

Comment faire une description d'une voiture sur Le Bon Coin ?

Pour rédiger une petite annonce efficace, il convient d'être clair, concis et d'éviter les fautes d'orthographe. L'annonce peut commencer par reprendre la marque, le modèle puis mettre en avant un ou plusieurs éléments favorables, comme parfait état, faible kilométrage ou encore peinture refaite à neuve. Ensuite viennent les informations essentielles :

  • année du modèle,
  • couleur,
  • carburation,
  • kilométrage,
  • nombre de portes,
  • prix de vente,
  • ville où la voiture se trouve,
  • éventuelle garantie constructeur ou garantie commerciale.

Soyez honnête, lors de la description de la voiture. En effet, l'annonce peut servir de preuve à l'acheteur en cas de demande d'annulation de la vente, pour vices cachés. Des allégations, comme "voiture de première main" ou "voiture jamais accidentée" peuvent se retourner contre vous, si elles sont fausses.

Annonce sur Le Bon Coin pour vendre une voiture d'occasion : se démarquer

Comment faire de belles photos pour une annonce sur Le Bon Coin ?

Les photos sont un élément essentiel d'une annonce de vente de voiture réussie. Prenez le temps de laver l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule, afin de le présenter sous son meilleur jour. Les clichés sont à prendre avec un bon éclairage et doivent donner un aperçu de l'état de la carrosserie (face avant et arrière, 3/4 avant et arrière à droite et à gauche), des sièges, du volant, du moteur...Ne masquez pas les éventuels chocs. En effet, comme l'annonce, les photographies de la voiture peuvent servir de preuve dans le cadre d'une procédure d'annulation de la vente. En revanche, il est d'usage de flouter les plaques d'immatriculation.

Carnet d'entretien et factures de la voiture en vente sur Le Bon Coin

Si vous êtes en mesure de fournir le carnet d'entretien, les factures des garagistes et l'historique des éventuels contrôles techniques, indiquez le dans l'annonce. En effet, ces documents permettent de prouver que le véhicule est bien entretenu et que le risque de panne est plus limité.

L'historique officiel de la voiture mise en vente sur Le Bon Coin

Afin de rassurer les potentiels acheteurs, vous pouvez indiquer sur l'annonce que vous tenez à leur disposition un lien vers l'historique officiel de votre véhicule. Ce lien s'obtient sur le site Histovec, un site géré par le ministère de l'Intérieur, en saisissant des données présentes sur la carte grise (le certificat d'immatriculation). Sur le rapport officiel figurent notamment les informations suivantes :

  • la date de première immatriculation,
  • la situation administrative du véhicule (absence de gage ou d'opposition au transfert du certificat d'immatriculation),
  • les accidents ayant donné lieu à réparations validées par expertise,
  • le kilométrage relevé à l'occasion des contrôles techniques,
  • le nombre d'anciens propriétaires. 

Vous avez vendu votre voiture sur Le Bon Coin ? Pensez à déclarer en ligne la cession de votre véhicule, une formalité à effectuer sous 15 jours.

Questions fréquentes

Quel paiement accepté, lors de la vente d'une voiture d'occasion à un particulier sur Le Bon Coin ?

LeBonCoin propose une solution de paiement sécurisé, si le prix de vente de la voiture ne dépasse pas 50.000€. Vous devez simplement vous assurer que le message de confirmation du règlement provient de ce site. Autre solution de paiement sûr, le chèque de banque à condition de téléphoner à la banque émettrice pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un chèque falsifié et après avoir cherché vous-même son numéro.

Comment publier une annonce pour vendre sa voiture sur Le Bon Coin ?

Pour publier une annonce sur LeBonCoin, vous devez disposer d'une adresse mail. Cette adresse va servir à la création de votre compte personnel sur le site et à communiquer avec les potentiels acheteurs. Lors de la rédaction de l'annonce, vous devez choisir la catégorie "véhicule" et la sous-catégorie "voiture".

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches