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Vendre sa moto à un particulier est plus avantageux financièrement. En effet, le prix de vente est 10 à 20% plus élevé, qu'en cas de transaction avec un garagiste ou un concessionnaire. Mais il est important de bien connaitre les formalités à respecter. Voici nos conseils pour vendre sa moto à un particulier.

Sommaire

La mise en vente de la moto

Quels documents pour vendre une moto à un particulier ?

Comment vendre sa moto en toute sécurité à un particulier ?

L'envoi de la déclaration de cession du véhicule

La mise en vente de la moto

Avant de mettre en vente le véhicule, vous devez savoir que la cession est interdite si la moto a été achetée en leasing. En effet, elle reste la propriété de la société de financement, pendant toute la durée du contrat de location.

Estimer le prix de vente de sa moto d'occasion

Des sites proposent de calculer la cote de sa moto, le plus connu étant la cote Argus. Le montant indiqué est une indication et non le prix de vente réel. En effet, celui-ci va tenir compte des entretiens et réparations effectués, de l'état du deux-roues, des tarifs pratiqués dans son secteur géographique et de son kilométrage. Le kilométrage annuel moyen d'une routière s'élève ainsi à 10.000 km, tandis qu'il ne dépasse pas 8.000 km pour une sportive et 4.000 km pour une enduro.

Vendez votre moto plus facilement avec une annonce bien rédigée

L'annonce de vente de la moto doit être accompagnée de photos et mentionne en principe les éléments suivants :

  • la marque, le modèle et l'année de mise en circulation,
  • la cylindrée,
  • le prix de vente (en prévoyant une marge de négociation),
  • les équipements et accessoires,
  • s'il s'agit d'une première main,
  • si la moto n'a jamais été accidentée (ne mentez pas, car l'acheteur pourrait se retourner vers vous, pour demander une baisse du prix de vente voire l'annulation de la transaction),
  • l'état général,
  • la présence éventuelle du carnet d'entretien et des factures des garagistes,
  • la localisation géographique,
  • vos coordonnées.

Pour vous démarquer des autres vendeurs, vous pouvez préciser que vous tenez à disposition des acheteurs potentiels, un lien vers l'historique officiel de la moto, un lien à demander en ligne.

L'acheteur potentiel va certainement demander à essayer votre deux-roues. Il est alors conseillé de conserver les papiers de l'acheteur pour éviter un vol et de contrôler auprès de votre assureur, que vous êtes couvert pour le prêt de guidon.

Quels documents pour vendre une moto à un particulier ?

Avant de fixer le rendez-vous avec l'acheteur, nous vous conseillons de vérifier que vous avez à votre disposition l'ensemble des papiers nécessaires.

La carte grise de la moto

La carte grise avec son coupon détachable (le certificat d'immatriculation) doit être remise au vendeur barrée et signée, avec la mention de la date et de l'heure du transfert de propriété. Cette carte doit comporter des informations à jour : votre adresse actuelle, un éventuel bridage du deux-roues (modification de ses caractéristiques techniques)...

Conseil : ne barrez pas votre carte grise avant la vente, car si l'acheteur se désiste, vous serez dans l'obligation d'en demander un duplicata.

Vente de véhicule et certificat de non-gage

Un certificat de situation administrative, mieux connu des motards sous le nom de certificat de non-gage, doit être remis à tout acheteur d'un véhicule d'occasion. Ce document officiel à imprimer en ligne au plus tôt 15 jours avant la transaction indique si la moto est gagée ou fait l'objet d'une interdiction de vente, pour des contraventions non payées par exemple.

Le certificat de cession de la moto

Le certificat de cession de la moto d'occasion se remplit à l'aide d'un formulaire administratif type portant la référence cerfa 15776. Vous devez compléter ce document en 2 exemplaires, un à conserver et un à remettre à l'acheteur. Vous allez indiquer l'identité de ce dernier et son adresse, les mêmes informations vous concernant et des informations sur la moto, telles qu'elles figurent sur sa carte grise. Le kilométrage est également à relever. Le cerfa de cession mentionne également la date et l'heure du transfert de propriété et doit être signé par les deux parties.

Quel que soit l'âge de votre moto, vous n'avez pas à fournir de contrôle technique à l'acquéreur.

Comment vendre sa moto en toute sécurité à un particulier ?

Le contrat de vente de la moto

Le contrat de vente de la moto d'occasion est un document facultatif, qui n'a pas à être transmis à l'Administration. Mais par sécurité, il est préférable de remplir un tel document, afin de limiter le risque de contestation ultérieur par le nouveau propriétaire. Le contrat établi sur papier libre va ainsi décrire précisément la moto, les accessoires et préciser le nombre de jeu de clés remis.

Le paiement de la moto

Dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier, vous pouvez accepter le paiement en liquide de la moto, quel que soit le montant. Mais un écrit doit obligatoirement être établi, lorsque celui-ci dépasse 1500€. Dans ce cas, la plus grande prudence est de mise. Méfiance également, si le vendeur règle par virement. Une arnaque courante consiste à effectuer un virement supérieur au prix de vente puis à demander au vendeur de rembourser ce reliquat. Le virement est ensuite annulé. Le chèque de banque est, en revanche, un moyen sûr à condition de vérifier son authenticité en téléphonant à la banque, après avoir cherché soi-même le numéro de téléphone. Par ailleurs, des sites proposent désormais des paiements sécurisés.

L'envoi de la déclaration de cession du véhicule

L'obligation de transmettre le certificat de cession de la moto

Le certificat de cession de votre moto doit être transmis au ministère de l'Intérieur, dans les 15 jours suivant la vente. À défaut, vous risquez une contravention forfaitaire de 135€. Nous vous conseillons, d'ailleurs, d'effectuer la déclaration de cession le plus rapidement possible. En effet, vous vous dégagez ainsi de toute responsabilité sur le deux-roues. Vous évitez notamment de recevoir les PV automatiques (pour stationnement, par exemple) à la place de l'acheteur n'ayant pas encore demandé une immatriculation à son nom de l'engin.

Où envoyer le certificat de cession d'une moto ?

Avant l'entrée en vigueur du volet carte grise du PPNG (Plan préfecture nouvelle génération) en novembre 2017, les motards pouvaient déposer leur certificat de cession aux bureaux des immatriculations dans les préfectures et dans les sous-préfectures. Depuis cette entrée en vigueur, la déclaration peut se faire uniquement en ligne. Vous pouvez effectuer la démarche sur le site de l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés, ou faire appel au service d'un professionnel, comme un garage ou une plateforme spécialisée.

Les atouts de notre plateforme : nous vous donnons accès à des consignes claires. De plus, nous vérifions votre déclaration sous 48 heures. Vous évitez ainsi un rejet de votre déclaration de cession par l'ANTS.

En résumer, vendre sa moto d'occasion à un particulier permet souvent de la vendre à un meilleur prix. Mais il est nécessaire de respecter un formalisme strict : remplissage du certificat de cession, remise de la carte grise après actualisation éventuelle des informations y figurant, demande d'un certificat de non-gage, déclaration de cession. Nous sommes à votre disposition, pour effectuer facilement ces formalités en ligne.

Questions fréquentes

Je veux vendre ma moto rapidement. Quel est le meilleur site pour vendre sa moto ?

De nombreux sites sont utilisés pour vendre une moto d'occasion : Le Bon Coin, La Centrale, Le Repaire des Motards...

Mon deux-roues accidenté a été déclaré irréparable par un expert. Quel papier faut-il pour vendre ma moto pour pièces à un particulier ?

La vente d'une moto pour pièces à un particulier est interdite. En revanche, vous avez la possibilité de céder votre deux-roues accidenté à un professionnel.

En bref

Avant de passer l'annonce de vente de votre moto, assurez-vous qu'elle n'est pas acquise dans le cadre d'un crédit-bail, qu'aucune opposition à la cession ne figure sur son certificat de situation administrative et que votre carte grise est bien à jour.

A savoir

✅ Le certificat de cession, cerfa 15776, est le document officiel pour acter le transfert de propriété d'un véhicule d’occasion. La rédaction d'un contrat de vente est facultative mais conseillée.

A éviter

❌ Ne négligez pas la déclaration de cession, l'ultime formalité à accomplir en cas de vente de la moto à un particulier. Vous évitez ainsi de recevoir des PV automatiques à la place du nouveau propriétaire.

Comment vendre sa moto à un particulier ?

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