+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment estimer le prix de ma voiture pour la vendre facilement ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Comment estimer le prix d'une voiture ?
Sommaire
Vérifié le
par

Vous voulez céder votre véhicule mais vous ne savez pas, comment fixer son prix de vente.  Or, pour bien vendre une voiture, il est important de comprendre l'estimation du prix argus.

Notre réponse simple

Le prix argus pouvant être calculé sur le site Argus.fr n'indique pas le prix de vente réel de la voiture, mais donne une indication à affiner en fonction de l'état réel du véhicule, du kilométrage...

✅ Le prix argus de la voiture à vendre peut être rapproché de l'estimation tirée d'autres sites, comme LaCentrale ou ParuVendu.

❌ Fixer le bon prix pour vendre sa voiture ne suffit pas. Pour bien vendre votre véhicule, vous devez, en effet, soigner l'annonce, les photos et fournir des éléments de nature à rassurer les potentiels acheteurs, tel le carnet d'entretien.

Qu'est-ce que le prix de l'argus d'une voiture d'occasion ?

La définition de la cote argus d'un véhicule

L'Argus est un magazine et un site internet spécialisé dans l'automobile, qui publie notamment la cote (la valeur estimée) des véhicules d'occasion. La cote Argus est une référence en France. Elle concerne les voitures mais également les caravanes, les motos, les utilitaires, les tracteurs etc. Lors de la vente de votre voiture, cette cote Argus peut servir de base de négociation. Elle peut également être utile pour fixer la valeur de réserve, c'est-à-dire le prix en dessous duquel vous refusez de céder votre véhicule.

La cote Argus est utilisée par les vendeurs particuliers, les garagistes et concessionnaires mais également par l'Administration fiscale, par les notaires dans le cadre d'une succession, par les tribunaux, par les entreprises pour déterminer la valeur de leur flotte auto...

Comment est calculé le prix de l'argus auto ?

Le cours moyen Argus est déterminé par les experts automobiles de ce journal créé en 1927 par Paul Rousseau et initialement nommé argus de l'automobile et des locomotions. Ces experts anticipent, en effet, le prix futur d'une voiture arrivant sur le marché, en fonction de sa marque, de son modèle, de sa version et de sa motorisation. Ce prix diminuant au fil des années, les professionnels emploient le terme de courbe de dépréciation. La courbe est ensuite mise à jour régulièrement pendant 12 ans, en fonction de différents paramètres, comme :

  • le nombre de modèles neufs vendu,
  • la demande pour le modèle sur le marché de l'occasion,
  • la fiabilité,
  • le remplacement effectif ou programmé du modèle.

Trouver la cotation argus d'une automobile

L'évaluation du prix de la voiture sur argus.fr

Sur le site de l'Argus, la cote de la voiture peut être obtenue en indiquant le numéro d'immatriculation ou en choisissant le modèle ou encore en précisant la date de la première mise en circulation et le type CNIT, une information présente à la case D2.1 de la carte grise. 

Utiliser l'outil de cotation du groupe argus est payant (9,99 €, prix applicable en juin 2023).

Comment connaitre la cote de ma voiture gratuitement ?

De nombreux sites proposent un service en ligne pour calculer gratuitement le juste prix de vente pour sa voiture. En voici quelques exemples :

  • La Centrale,
  • ParuVendu en partenariat avec Autovista,
  • Autobiz
  • Turbo.fr,
  • OuestFranceAuto.

Comment connaitre le prix de revente de sa voiture ?

L'estimation de la valeur Argus correspond rarement au prix de vente réel de la voiture. En effet, la cote du véhicule d'occasion est à affiner en tenant compte de différents éléments, comme :

  • la date exacte de première mise en circulation,
  • l'existence d'une garantie constructeur,
  • le kilométrage, sachant que le kilométrage annuel est estimé à 15.000 km pour une voiture essence et à 22.000 km pour une voiture diesel,
  • les résultats du contrôle technique, un CT obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans,
  • la possibilité de présenter un carnet d'entretien à jour et des factures des garagistes,
  • l'état de la carrosserie, l'usure des sièges, de la banquette, des pneus...,
  • la zone géographique (faire un tour des garages donne une idée des prix de vente dans votre secteur),
  • l'acheteur (dans le cadre d'une reprise par un concessionnaire, le prix d'achat est en moyenne inférieur à 15% par rapport à une vente de particulier à particulier),
  • etc.

Le prix argus affiné pour tenir compte de l'état de votre voiture et des réalités du marché de l'occasion vous a permis de vendre rapidement votre véhicule au juste prix ? Pensez à déclarer sa cession dans un délai de 15 jours, une démarche obligatoire et vous dégageant de toute responsabilité sur votre ancienne voiture.

Questions fréquentes

Je veux vendre ma voiture à un épaviste. Comment évaluer le prix d'une voiture d'occasion non-roulante ?

En général, les épavistes achètent les véhicules non-roulants entre 50 et 500 €, en fonction de la marque, du modèle, de l'usure des pièces récupérables, de l'état de la carrosserie. Ainsi, une voiture accidentée va être achetée moins chère. Pour les véhicules les plus anciens, le prix est parfois fixé au poids. Pour avoir une idée plus précise, le propriétaire du véhicule à mettre à la casse peut faire une estimation en ligne sur un site spécialisé dans la reprise des épaves. 

Comment estimer sa voiture de collection ?

La cote Argus n'est pas adaptée pour les voitures de collection, puisque sa mise à jour s'arrête après 12 ans. En revanche, il existe des cotes spécifiques pour les véhicules anciens, comme celle de La Vie de l'Auto (LVA). Attention, cependant, s'agissant d'une édition annuelle, il peut y avoir un décalage avec la réalité du marché. Aussi, afin d'affiner la cote LVA, vous pouvez consulter les sites de vente aux enchères de véhicule de collection.

Quelle est la cote auto la plus fiable ?

La cote Argus est la cote de référence. Mais d'autres cotes ont une bonne réputation, comme la cote LaCentrale avec une mise à jour quotidienne.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches