+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment vendre une voiture hybride ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Conseils pour vendre une voiture hybride
Sommaire
Vérifié le
par

Vous voulez vous séparer de votre Toyota Prius, de votre Toyota Corolla, de votre Volvo XC60 II, de votre Lexus, de votre Golf GTE...Découvrez nos conseils pour vendre une voiture hybride rechargeable ou non.

Notre réponse simple

Après avoir fixé le prix de vente de votre voiture hybride en regardant sa cote, il vous reste à rédiger l'annonce et à rassembler les pièces nécessaires à la transaction (carte grise, certificat de non-gage, certificat de cession, PV de contrôle technique).

✅ Une fois la voiture hybride vendue, vous devez déclarer sa cession en ligne sous 15 jours.

❌ Ne mentez pas sur l'état réel de votre auto hybride sur l'annonce de vente. L'acheteur pourrait se servir de cette annonce, pour demander l'annulation de la vente pour vice caché.

L'achat d'une voiture hybride d'occasion 

Qui achète des voitures hybrides de seconde main ?

Les voitures hybrides de seconde main grignotent des parts de marché. Elles intéressent, en effet, les acquéreurs à la recherche d'un véhicule :

  • avec une vignette Crit'Air 1 pour l'hybride essence (Crit'Air 2 pour l'hybride diesel) pouvant circuler ainsi sans restriction dans les zones à faibles émissions (ZFE),
  • avec des émissions de CO2 moindres,
  • avec une consommation de carburant réduite par rapport à un véhicule essence ou diesel,
  • avec une meilleure autonomie qu'un véhicule électrique.

L'acheteur d'un véhicule hybride peut, sous conditions, bénéficier d'une prime à la conversion mais pas du bonus écologique.

Quel est le prix d'une voiture hybride d'occasion ?

Le prix d'une auto hybride est très variable. Certaines citadines avec une boîte manuelle, telle la Yaris hybride, se négocient à moins de 10.000 € tandis qu'une berline ou un SUV récent revient à plus de 20.000 €. Sur des sites comme l'Argus, Turbo, LaCentrale, il est possible d'obtenir la cote d'une voiture hybride. Cette cote est ensuite à affiner selon l'état réel du véhicule, selon la demande dans votre secteur géographique et selon le type d'acheteur. En effet, en cas de vente à un garagiste ou à un concessionnaire, le prix d'achat est en moyenne inférieur à 15-20% par rapport à un particulier. Mais vendre son hybride à un professionnel limite fortement les risques d'une action pour vice caché, les problèmes de paiement et permet une vente rapide.

L'annonce pour vendre son hybride rechargeable ou non d'occasion

Où déposer une offre de vente de la voiture hybride ?

Les sites pour vendre une hybride d'occasion de particulier à particulier sont les mêmes que ceux utilisés pour une voiture essence ou diesel d'occasion : LeBonCoin, LaCentrale, Paru Vendu, Autoscout 24...

Comment rédiger l'annonce de vente de la voiture hybride d'occasion ?

Outre un titre accrocheur, l'annonce de vente d'une voiture hybride comporte les informations suivantes :

  • La marque, le modèle, la cylindrée.
  • Le type d'hybride, micro-hybride, mild-hybrid (mHEV), full-hybrid (HEV)  ou hybride rechargeable (PHEV).
  • La date de première mise en circulation.
  • Le kilométrage.
  • L'existence d'une éventuelle garantie constructeur, notamment sur la batterie.
  • Le nombre de portes.
  • La couleur et la finition (métallisée ou mate).
  • L'état général.
  • Le résultat de l'éventuel contrôle technique.
  • Le prix de vente.
  • La localisation de la voiture.
  • Vos coordonnées.

Des photos de l'extérieur et de l'intérieur de l'hybride viennent illustrer l'annonce. De plus, afin de rassurer l'acheteur, vous pouvez tenir à sa disposition le carnet d'entretien et l'historique officiel à demander sur le site Histovec.

Les papiers à présenter pour la vente d'une voiture hybride

Contrôle technique de l'auto hybride

En cas de vente d'une automobile hybride de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique est obligatoirement remis à l'acquéreur particulier. Ce PV doit avoir moins de 6 mois ou moins de 2 mois, en présence d'une défaillance majeure nécessitant une contre-visite. En revanche, si le PV mentionne une défaillance critique, seul un professionnel du secteur automobile peut acheter le véhicule.

Le contrôle technique des voitures avec une technologie hybride est plus poussé que celui des voitures thermiques. En effet, l'installation électrique et la batterie sont également vérifiées. 

Certificat de non-gage de l'automobile hybride

Le certificat de non-gage, un document portant le nom officiel de certificat de situation administrative, de moins de 15 jours doit être remis à l'acquéreur d'un véhicule hybride. Ce document indique si l'hybride est gagé ou fait l'objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI). Si l'opposition émane d'un expert déclarant l'hybride accidenté irréparable, la cession à un professionnel du secteur automobile est autorisée.

Une voiture hybride en leasing ne peut être vendue, car elle appartient à la société de financement pendant toute la durée du contrat de location.

Carte grise et certificat de cession de la voiture hybride immatriculée en France

L'acheteur d'une voiture hybride d'occasion doit recevoir la carte grise barrée et signée par l'ancien propriétaire, ainsi qu'un exemplaire du certificat de cession rempli à l'aide du formulaire administratif référencé cerfa 15776.

La déclaration de vente du véhicule hybride

En cas de vente d'un véhicule immatriculé, l'ancien propriétaire dispose d'un délai de 15 jours pour déclarer sa cession. Si la reprise de l'hybride est effectuée par un concessionnaire ou par un garagiste, le professionnel se charge souvent de cette formalité administrative pour le compte du vendeur. En revanche, si vous vendez votre voiture avec une motorisation hybride à un particulier, vous devez vous connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv), pour déclarer la cession. Pour plus de simplicité, vous avez cependant la possibilité de donner mandat à un tiers, afin qu'il effectue la déclaration.  

Vous avez vendu votre voiture hybride ? Pour déclarer la transaction facilement, passez par notre plateforme, une plateforme accessible 24h/24 et 7j/7 et garantie sans bug. Laissez-vous guider par nos consignes claires à chaque étape et recevez rapidement un accusé d'enregistrement de déclaration de cession.

Questions fréquentes

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une voiture hybride ?

Une batterie Nickel Métal Hydrure (NiMH) a une durée de vie moyenne de 15 ans, tandis que la durée de vie moyenne de la batterie au lithium est de 10 ans. 

Quels sont les inconvénients d'une voiture hybride d'occasion ?

L'acheteur d'une voiture hybride d'occasion prend le risque d'acquérir une voiture avec une batterie ne tenant plus la charge. De plus, la voiture hybride est plus chère que la voiture thermique, tout en étant plus polluante que la voiture électrique. Enfin, deux groupes motopropulseurs sont présents, ce qui nécessite un entretien plus important et alourdit le véhicule.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches