+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Etapes clefs pour vendre une voiture électrique d'occasion

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Vendre une voiture électrique d'occasion
Sommaire
Vérifié le
par

Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule électrique ? Découvrez dans ce guide, tout ce qu'il faut savoir pour bien vendre une voiture électrique.

Notre réponse simple

Le processus de vente d'une voiture électrique est similaire à celui d'une voiture avec un moteur thermique : rédaction de la petite annonce, nécessité de rassembler les papiers (carte grise, certificat de non-gage, certificat de cession à l'aide du cerfa 15776).

✅ La déclaration de cession de la voiture électrique doit être faite par voie électronique, dans un délai de 15 jours. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé, pour une déclaration de vente facile.

❌ Le principal frein à l'achat d'une voiture électrique de seconde main est l'état de la batterie. Afin de rassurer les potentiels acheteurs, une révision de celle-ci peut être effectuée par un expert.

Puis-je revendre ma voiture électrique ?

Quand peut-on revendre une voiture électrique achetée en leasing ?

Une voiture électrique achetée en leasing ne peut être vendue, tant que l'éventuelle option d'achat n'a pas été levée. En effet, un véhicule en leasing appartient à la société de financement, pendant toute la durée du contrat de location. En revanche et même si la pratique est peu répandue, il est possible de transférer le contrat de location longue durée vers un nouveau locataire avec l'accord de la société de leasing.

Revente d'une voiture électrique d'occasion et bonus écologique

Si vous avez touché le bonus écologique, la revente de la voiture ne peut pas se faire avant un an ou avant d'avoir parcouru 6.000 km (décret n°2022-669 du 26 avril 2022). À défaut, vous seriez dans l'obligation de rembourser le montant de cette prime à la conversion.

Le prix de vente de la voiture électrique

La cote argus des voitures électriques

Pour vendre une voiture, il est d'usage de calculer sa cote (cote Argus, cote La Centrale...), afin d'avoir une idée de sa valeur marchande. Cette cote sert ensuite de base à la négociation. Mais la cotation des voitures électriques est encore peu utilisée, car même s'il est en plein essor, le marché des véhicules électriques d'occasion est encore balbutiant (moins de 2% des ventes) et la plupart des modèles proposés ont moins de 5 ans. Pour parvenir à fixer le juste prix, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne et ajuster en fonction de l'état de votre voiture et en particulier de sa batterie.

N'utilisez pas la cote argus d'un modèle similaire avec un moteur thermique pour fixer le prix de vente de votre modèle électrique. En effet, la longévité des véhicules électriques est supérieure et ils demandent moins d'entretien.

L'état de la batterie du véhicule électrique

Les acheteurs craignent d'acheter un véhicule électrique de seconde main avec une batterie en mauvais état, ce qui réduit considérablement l'autonomie du véhicule et peut engendrer des dysfonctionnements. Pour augmenter vos chances de revente de la voiture au meilleur prix, il est donc conseillé de faire réviser sa batterie électrique. À cette occasion, l'expert va s'assurer du bon fonctionnement des câbles de recharge.

La durée de vie moyenne d'une batterie électrique est comprise entre 8 et 10 ans. Une garantie constructeur est prévue pour la batterie de traction. À titre d'exemple chez Peugeot, la garantie de la batterie est de 8 ans ou 160.000 km avec une capacité minimale de 70%.

Les papiers pour vendre une auto électrique

Certificat de cession et carte grise de la voiture électrique

L'acheteur d'un véhicule d'occasion doit recevoir un exemplaire du certificat de cession rempli à l'aide du cerfa 15776 et la carte grise avec son coupon détachable. Cette carte grise aussi appelée certificat d'immatriculation doit être barrée et signée par le propriétaire et les éventuels copropriétaires, avec une mention manuscrite "vendue le (date et heure)".

Pour rassurer les acheteurs potentiels, vous pouvez tenir à leur disposition le carnet d'entretien, les factures des garagistes ainsi que l'historique officiel de la voiture électrique à commander sur Histovec.

Certificat de non-gage de la voiture électrique

Un certificat de situation administrative de moins de 15 jours est à communiquer à l'acheteur d'un véhicule d'occasion immatriculé en France. Ce certificat à demander en ligne précise, si la voiture est gagée (certificat de non-gage) ou fait l'objet d'une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI). Une telle OTCI peut résulter d'une expertise après accident ayant conclu, que le véhicule est irréparable. La voiture électrique épave ne peut alors être cédée qu'à un professionnel, comme un centre VHU (véhicule hors d'usage).

La reprise d'une voiture électrique de plus de 4 ans et le contrôle technique

En cas de reprise de votre voiture électrique de plus de 4 ans par un professionnel du secteur automobile, la fourniture d'un procès-verbal de contrôle technique n'est pas obligatoire. Dans les autres cas, un PV de CT de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois en présence de défaillances majeures doit être fourni.

Si le procès-verbal de contrôle technique de l'auto électrique mentionne une défaillance critique, et en l'absence de réparations validées par une contre-visite, seule la cession à un professionnel de l'automobile est autorisée.

L'achat de votre ancienne voiture électrique par un particulier : la déclaration de cession

L'acheteur professionnel d'une voiture électrique d'occasion se charge en général de toutes les formalités, y compris la déclaration de cession. En revanche, si vous avez vendu votre véhicule à un particulier, vous devez effectuer cette déclaration dans un délai de 15 jours. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour plus de simplicité et si vous souhaitez être accompagné étape par étape pour une déclaration de cession sans stress, vous avez la possibilité de mandater un tiers de confiance, comme notre plateforme garantie sans bug. Nous vous remettons dans les meilleurs délais un accusé d'enregistrement de cession. 

Vous avez rassemblé les pièces nécessaires à la vente de votre voiture électrique et fait réviser sa batterie ? Il ne vous reste plus qu'à rédiger l'annonce de vente et à prendre de belles photos. Faites preuve, cependant, d'honnêteté. Vous limiterez ainsi les risques d'une action de l'acheteur pour vices cachés.

Questions fréquentes

Est-ce qu'une Tesla Model 3 se revend bien ?

La Tesla Model 3 est une berline très populaire, y compris sur le marché de l'occasion. En revanche, l'époque où il était possible de revendre une Tesla Model 3 plus chère que son prix d'achat (aides déduites) semble révolue. 

Quelles sont les petites voitures électriques d'occasion les plus vendues en France ?

La Renault Zoé e-Tech, la Peugeot iOn, la Smart Fortwo, la Nissan Leaf font partie des petites voitures électriques les plus présentes sur le marché de l'occasion.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches