+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment vendre une voiture à un ferrailleur, à une casse ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarer la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Comment vendre une voiture à un ferrailleur ?
Sommaire
Vérifié le
par

Kilométrage élevé, coût des réparations supérieur à la valeur de l'automobile, véhicule accidenté et irréparable pour des raisons économiques ou techniques...Vendre sa voiture à un ferrailleur ou à une casse est alors une bonne solution.

Notre réponse simple

En application des lois de protection de l'environnement, vendre une voiture à un ferrailleur ou une casse auto nécessite de passer par un centre VHU (Véhicule hors d'usage). Un tel centre peut vous proposer de racheter votre véhicule, pour une somme dépassant rarement une centaine d'euros.

✅ Pour céder votre voiture à une casse auto, il est inutile de présenter un PV de contrôle technique et sa carte grise. À la place de la carte, vous pouvez fournir une déclaration de perte ou de vol, un avis de retrait de la circulation ou une preuve de propriété pour une automobile de plus de 30 ans.

❌ L'épaviste va certainement vous remettre un accusé d'enregistrement de cession pour destruction. S'il n'accomplit pas cette formalité administrative, vous devez déclarer la vente sous 15 jours soit directement sur le site de l'ANTS, soit plus facilement en faisant appel à nos services.

Est-ce que la casse rachète les voitures ?

La reprise d'une voiture à la casse : les centres VHU

Les centres VHU agréés, Véhicule hors d'usage, communément appelés ferrailleurs ou casses autos se chargent de la destruction des voitures épaves. À l'exception des éventuels frais de remorquage, ces épavistes ont l'obligation de reprendre gratuitement les véhicules entiers ne comportant pas d'éléments dangereux non homologués. Cependant, certains centres VHU acceptent d'acheter les voitures non-roulantes.

Le gouvernement via le site ANTS vous offre la possibilité de trouver la liste des centres VHU proches de chez vous.

Rachat de la voiture par une casse : combien la casse reprend une voiture ?

Le prix de la reprise d'une voiture par une casse auto se situe en général entre 50 et 500 €, selon la marque, le modèle et l'état du véhicule. La casse se charge du processus de dépollution et va se rémunérer en récupérant les pièces destinées à alimenter le circuit des pièces détachées réutilisables.

En cas de mise à la casse d'une vieille voiture polluante en état de marche, une prime à la conversion peut vous être versée sous conditions.

Vendre sa vieille voiture à un ferrailleur épaviste : le prix de la tonne de ferraille

Pour les voitures les plus anciennes ou les plus accidentées, le rachat se fait souvent en fonction de la masse de fer récupérable. Le prix proposé au kilo est alors très bas et ne correspond pas au prix auquel se négocie la tonne de fer sur le marché des métaux (moins de 100€ la tonne). En effet, dans le cadre des lois de protection de l'environnement, le ferrailleur doit se charger du traitement des métaux autres que le fer, ainsi que du traitement des différents liquides (liquide de climatisation, liquide de frein, liquide de refroidissement).

Quels sont les documents nécessaires pour mettre une voiture à la casse ?

Les documents à remettre au démolisseur sont :

Mise d'une voiture à la casse avec ou sans contrôle technique

En cas de vente ou de don d'une voiture de plus de 4 ans, la remise d'un procès-verbal de contrôle technique est obligatoire, sauf si l'acquéreur est un professionnel du secteur automobile. Ce professionnel peut également accepter une voiture avec un PV de contrôle technique mentionnant une ou plusieurs défaillances critiques. Dans ce cas, la voiture fait l'objet d'une immobilisation.

Le ferrailleur peut également acheter une voiture avec un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) portant une opposition au transfert du certificat d'immatriculation, à la suite d'une expertise après accident ayant conclu au caractère irréparable du véhicule.

Vente de la voiture à un ferrailleur ou une casse auto sans carte grise

La carte grise, un document également appelé certificat d'immatriculation, doit être remise par le propriétaire de la voiture au ferrailleur avec la mention "cédée le (date et heure) pour destruction". À défaut de certificat d'immatriculation, les papiers suivants sont acceptés :

  • la déclaration de perte ou de vol de la carte grise validée dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie,
  • l'avis de retrait de la carte grise établi par les forces de l'ordre ou l'attestation de remise de la carte grise établie par la préfecture, pour un véhicule endommagé (VE) ou un véhicule gravement endommagé (VGE),
  • un document attestant de la propriété, pour une voiture de plus de 30 ans.

Le ferrailleur se charge souvent de déclarer la cession pour destruction de la voiture, une formalité administrative à accomplir sous 15 jours par voie électronique. Si le professionnel n'effectue pas cette démarche, vous devez faire la déclaration, en vous connectant sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou plus simplement, en donnant mandat à un tiers de confiance comme notre plateforme garantie sans bug.

Questions fréquentes

Où vendre une voiture cassée au meilleur prix ?

Pour vendre une voiture cassée mais réparable au meilleur prix, il est préférable de s'adresser à un garage plutôt qu'à un centre VHU. Des sites internet proposent d'effectuer une estimation en ligne du montant de reprise de la voiture avec des réparations à effectuer.

Puis-je vendre ma voiture pour pièces à un particulier plutôt qu'à un ferrailleur ?

La vente et même le don d'une voiture non-roulante à un particulier est interdite, depuis 2009. Une telle voiture ne peut donc être cédée qu'à un professionnel du secteur automobile.

A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin
Déclarer cession véhiculeVoir les autres démarches