Kilométrage élevé, coût des réparations supérieur à la valeur de l'automobile, véhicule accidenté et irréparable pour des raisons économiques ou techniques...Vendre sa voiture à un ferrailleur ou à une casse est alors une bonne solution.
Pour vendre une voiture à une casse ou un ferrailleur agréé VHU, vous devez fournir la carte grise barrée, un certificat de cession spécifique VHU, un certificat de non-gage et remettre le véhicule à un centre agréé. Généralement, la casse s’occupe ensuite de la destruction administrative.
✅ Pour céder votre voiture à une casse auto, il est inutile de présenter un procès verbal de contrôle technique.
✅ Si la carte grise n'est plus en votre possession, vous pouvez fournir une déclaration de perte ou de vol, un avis de retrait de la circulation ou une preuve de propriété pour une automobile de plus de 30 ans.
✅ La reprise par un centre VHU est en principe gratuite (véhicule complet), sauf frais de remorquage en sus le cas échéant.
❌ L'épaviste va certainement vous remettre un accusé d'enregistrement de cession pour destruction. S'il n'accomplit pas cette formalité administrative, vous devez déclarer la vente sous 15 jours soit directement sur le site de l'ANTS, soit plus facilement en faisant appel à nos services.


💶 Rachat voiture casse auto (VHU)
Centres VHU : rôle et obligations
Les centres VHU agréés (casses auto/épavistes) assurent la destruction des véhicules en fin de vie et la dépollution (extraction des fluides, tri des matériaux) :
- La reprise du véhicule entier est gratuite (hors éventuels frais de remorquage) et sans élément dangereux non homologué.
- Certains centres VHU peuvent racheter des voitures non roulantes.
Trouvez un centre près de chez vous en consultant la liste officielle mise à disposition par le service public.
Combien une casse reprend-elle une voiture ?
Le prix de reprise varie généralement entre 50 et 500 €, selon la marque, le modèle et l’état. Le centre VHU se rémunère en valorisant les pièces réutilisables et les matériaux issus du processus de dépollution.
Rachat « au poids » : pourquoi les montants sont faibles ?
Pour les véhicules très anciens ou très accidentés, l’offre peut être calculée au poids de fer récupérable. Le prix au kilo est très bas et sans rapport avec le cours de la tonne de fer sur le marché (souvent inférieur à 100 € / tonne).
La raison : la casse supporte les coûts de dépollution et le traitement des autres métaux et fluides (climatisation, frein, refroidissement, etc.), imposés par la réglementation environnementale.
📑 Documents mise à la casse véhicule
Au démolisseur (centre VHU agréé), vous devez remettre les documents suivants :
- Le certificat de cession pour destruction (Cerfa n°15776), dûment complété et signé, avec le numéro d’agrément et les coordonnées du centre VHU renseignées.
- Le certificat de situation administrative (non-gage), imprimé depuis moins de 15 jours.
- La carte grise barrée.
Mise à la casse d'une voiture avec ou sans contrôle technique ?
Pour une voiture de plus de 4 ans vendue / donnée, la remise d’un procès-verbal de contrôle technique est obligatoire, sauf si l’acquéreur est un professionnel de l’automobile. Ce dernier peut accepter un véhicule avec un procès verbal de contrôle technique comportant une ou plusieurs défaillances critiques : le véhicule est alors immobilisé.
Le professionnel agréé peut aussi racheter une voiture dont le certificat de non-gage comporte une opposition au transfert - OTCI (après une expertise consécutive à l’accident, concluant que le véhicule est irréparable).
Vente de la voiture à un ferrailleur ou une casse auto sans carte grise
La carte grise (certificat d’immatriculation) doit, en principe, être remise au ferrailleur avec la mention « cédé le + (date et heure) pour destruction ».
Si vous ne disposez pas ou plus de la carte grise, les documents suivants sont admis :
Dans la pratique, l’épaviste se charge souvent de déclarer la cession pour destruction (à réaliser sous 15 jours, en ligne). Il vous remet ensuite un accusé d’enregistrement de cession pour destruction, à conserver précieusement.
S’il ne le fait pas, vous devez effectuer la déclaration vous-même : soit sur le site de l’ANTS - France Titres (Agence nationale des titres sécurisés) , soit en mandatant un tiers de confiance comme notre plateforme dédiée.
Questions fréquentes
Où vendre une voiture cassée au meilleur prix ?
Pour vendre une voiture cassée mais réparable au meilleur prix, il est préférable de s'adresser à un garage plutôt qu'à un centre VHU. Des sites internet proposent d'effectuer une estimation en ligne du montant de reprise de la voiture avec des réparations à effectuer.
Puis-je vendre ma voiture pour pièces à un particulier plutôt qu'à un ferrailleur ?
La vente et même le don d'une voiture non-roulante à un particulier est interdite, depuis 2009. Une telle voiture ne peut donc être cédée qu'à un professionnel du secteur automobile.
Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus





























.avif)
.webp)






