+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Vendre sa voiture au poids à un ferrailleur

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarez la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Mis à jour le

Votre véhicule avec un kilométrage important ne passe pas le contrôle technique ou est en panne, et les réparations coûtent trop chères ? Un expert a déclaré votre automobile irréparable à la suite d'un accident ? Pour gagner un peu d'argent, vous souhaitez vendre votre voiture au poids.

La réponse simple

Pour vendre une voiture au poids en toute légalité, vous devez vous adresser à un centre VHU (Véhicule hors d'usage). Celui-ci peut proposer un prix pour le véhicule tenant compte de son état et de sa marque. Pour les voitures les plus anciennes, une tarification au poids est souvent retenue.

✅ Seul un professionnel du secteur automobile peut procéder au rachat d'une épave ou d'une voiture ne passant pas le contrôle technique.

❌ Pour éviter les désagréments liés à un vol de vos anciennes plaques d'immatriculation et si l'épaviste ne s'est pas chargé de cette formalité, pensez à déclarer la cession de la voiture d'occasion.

Récupération de voiture contre argent 

Est-ce que la casse rachète les voitures hs ?

Les voitures non-roulantes ne sont plus vendues directement à un ferrailleur mais à un professionnel du secteur automobile. Elles peuvent ainsi faire l'objet d'une reprise par un garage ou un concessionnaire mais sont le plus souvent cédées à des centres VHU (Véhicules hors d'usage). Ces centres proposent parfois de racheter le véhicule. Conformément aux lois sur l'environnement, les centres VHU s'occupent du processus de dépollution du véhicule (huiles usagées, liquide de refroidissement...) et de récupérer les pièces, afin d'alimenter le marché des pièces détachées d'occasion. L'épave est ensuite confiée à un broyeur agréé.

Vendre sa vieille voiture à un ferrailleur : trouver un centre VHU

Le gouvernement sur le site de l'ANTS met à disposition des usagers une liste des centres VHU. Le propriétaire de la voiture ancienne doit alors contacter les centres proches de chez lui, afin de connaitre les conditions de reprise. Une solution plus rapide consiste à utiliser un site internet pour obtenir une estimation en ligne et ainsi obtenir le meilleur prix.

Quel est le prix d'une tonne de ferraille de voiture ?

Le prix de reprise de la voiture non-roulante est parfois déterminé en fonction de sa marque et de son état. Ainsi, le montant peut être impacté par un accident ayant dégradé certaines pièces récupérables. Cependant, pour les voitures les plus anciennes, le prix de rachat est souvent fixé au poids. Ce prix varie en fonction du cours des métaux et du ferrailleur.

En 2023, le prix de la tonne de ferraille se négocie aux environs de 1.000€.

Comment vendre sa voiture au poids  : la procédure

Les papiers pour vendre sa voiture à un épaviste

Les documents à remettre au démolisseur sont les suivants :

  • Le certificat d'immatriculation, la carte grise barrée en diagonal signée par le propriétaire et les éventuels copropriétaires avec la mention manuscrite "cédée le (date et heure)" pour destruction. À défaut de carte grise, le vendeur peut remettre une déclaration de perte ou de vol ou l'avis de retrait du certificat d'immatriculation remis par les forces de l'ordre.
  • Un exemplaire du certificat de cession pour destruction (certificat rempli à l'aide du formulaire administratif type, cerfa 15776).
  • Le certificat de situation administrative de moins de 15 jours. Ce document à imprimer en ligne porte également le nom de certificat de non-gage. 

Sur le certificat de situation administrative, un expert d'assurance peut faire figurer une opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI) pour une voiture accidentée irréparable. Cette opposition n'interdit pas la vente du véhicule au poids à un professionnel du secteur automobile.

Rachat d'une épave voiture et déclaration de cession pour destruction

La déclaration de cession pour destruction est une formalité administrative, à effectuer dans un délai de 15 jours. Cette déclaration est en général faite par l'épaviste, qui remet un accusé d'enregistrement de cession à l'ancien propriétaire. Mais, si le professionnel n'effectue pas la démarche, l'ancien propriétaire doit s'en charger. Pour cela, il va se connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS.gouv). Cette connexion ainsi que les différentes étapes à valider peuvent s'avérer complexes. Pour plus de simplicité, il est heureusement possible de faire appel à un tiers de confiance telle notre plateforme vous proposant une interface facile à utiliser et un accompagnement personnalisé (réponse à une éventuelle question sous 48 heures par mail, les jours ouvrés). En revanche, l'ancien propriétaire ne peut plus se déplacer dans une préfecture ou dans une sous-préfecture, afin de déposer un exemplaire du certificat de vente à un ferrailleur. En effet, les guichets des immatriculations ont définitivement fermé en novembre 2017.

Conseil : déclarez la mise à la casse de la voiture le plus rapidement possible. Vous dégagez ainsi votre responsabilité sur votre ancien véhicule et évitez notamment de subir les désagréments liés à une usurpation de vos anciennes plaques minéralogiques.

Vous pouvez gagner de l'argent en vendant votre voiture au poids mais également en demandant la prime à la casse, une prime à la conversion versée sous conditions, en cas de remise à un centre VHU d'une vieille voiture polluante.

Questions fréquentes

Je n'ai pas trouvé de professionnel pour une reprise de l'épave de ma voiture au poids. Quel est le prix pour mettre une voiture à la casse ?

La casse auto est tenue de reprendre votre véhicule gratuitement, hors frais éventuel d'enlèvement, à condition, que le véhicule comporte ses pièces essentielles comme le pot catalytique et le moteur. En revanche, le véhicule ne doit pas avoir des équipements non homologués.

Combien se revend une batterie de voiture au kilo ?

Le prix d'une batterie de voiture au kilo varie selon le cours des matériaux et selon l'état de la batterie. En juin 2023, le prix moyen au kilo s'établit à 0,65 €. Des sites internet, comme prixderachat.fr, vous permettent de connaitre le tarif actualisé.

Vendre une voiture au poids
Publié par
A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin