+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment vendre la voiture d'une personne décédée ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarez la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Mis à jour le

Vous devez malheureusement faire face aux décès d'un proche et vous occupez de différentes démarches. Vous vous interrogez : comment vendre la voiture d'une personne décédée.

La réponse simple

Pour vendre une voiture, les héritiers n'ont pas besoin de mettre la carte grise à leur nom si la transaction se fait dans un délai de 3 mois ou si le véhicule n'a jamais circulé.

✅ En cas de don, de vente ou de remise à un centre VHU (casse auto), un héritier doit déclarer la cession de la voiture sous 15 jours.

 ❌ La voiture de plus de 4 ans du défunt ne peut être vendue sans contrôle technique à un particulier. En cas de défaillance critique et en l'absence de réparation validée par une contre-visite, la voiture est considérée comme une épave et ne peut être cédée qu'à un professionnel du secteur automobile.

Refaire ou non la carte grise suite au décès ?

Héritage d'une voiture : l'obligation de mettre la carte grise au nom de l'héritier

La carte grise, un document nommé certificat d'immatriculation dans de nombreux textes officiels, n'a pas besoin d'être mise au nom des héritiers dans les 2 cas suivants :

  1. Le véhicule est vendu dans les 3 mois suivant le décès.
  2. Le véhicule est vendu après 3 mois mais n'a pas circulé sur les voies publiques depuis le décès. Les héritiers doivent alors rédiger une attestation sur l'honneur le certifiant.
En cas de décès du titulaire de la carte grise, la vente du véhicule est interdite si celui-ci n'en était pas le propriétaire. C'est, notamment, le cas d'une voiture achetée dans le cadre d'une location longue durée.

Comment mettre la carte grise au nom de l'héritier ?

S'il est nécessaire de mettre la carte grise au nom d'un héritier avant de pouvoir vendre la voiture, la demande doit se faire obligatoirement en ligne soit sur le site de l'ANTS, soit plus simplement avec l'aide d'un tiers spécialisé, comme notre plateforme accessible à tout moment. Les documents suivants sont alors à fournir :

  • la demande d'immatriculation à l'aide du formulaire cerfa 13750,
  • un justificatif de domicile récent, comme la facture d'un fournisseur d'énergie datant de moins de 6 mois,
  • une pièce d'identité en cours de validité,
  • le certificat d'immatriculation au nom du défunt,
  • le permis de conduire du nouveau titulaire et son contrat d'assurance,
  • une preuve de la qualité d'héritier.

La démarche de changement de carte grise dans le cadre d'un héritage est payante, sauf si la carte est mise au nom de l'époux survivant marié sous le régime de la communauté des biens.

En présence de plusieurs héritiers, un héritier peut être le titulaire principal et les autres devenir co-titulaires de la carte.

Papiers à remettre lors de la vente d'une voiture suite à décès

Vente d'un véhicule avec plusieurs héritiers : attestation de procuration ou lettre de désistement pour la voiture

La procuration permet à un héritier d'effectuer les démarches de vente de la voiture, pour le compte de l'ensemble des héritiers. La procuration peut être donnée devant un notaire ou par acte sous seing privé. La lettre de désistement, quant à elle, est rédigée, quand un ou plusieurs héritiers renoncent à leurs droits sur la voiture au profit d'un autre héritier. Celui-ci peut alors vendre le véhicule ou le conserver.

Liste des documents pour vendre la voiture d'un défunt

Les documents à remettre à l'acheteur du véhicule d'une personne décédée sont les suivants :

  • le procès-verbal de contrôle technique, si la voiture a plus de 4 ans, ce contrôle devant avoir moins de 6 mois ou moins de 2 mois en présence d'une défaillance majeure (la vente du véhicule d'occasion entre particuliers est interdite en cas de défaillance critique),
  • un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) datant de moins de 15 jours,
  • un exemplaire du certificat de cession rempli à l'aide du formulaire type cerfa 15776,
  • la carte grise de l'ancien propriétaire décédé et signée par l'ensemble des héritiers ou celui ayant reçu la procuration,
  • la preuve de la qualité d'héritier.
En cas de cession à un centre VHU (Véhicule hors d'usage), le PV de contrôle technique n'est pas nécessaire et en cas de perte de l'ancienne carte grise, une fiche d'identification du véhicule à demander sur le net peut être présentée.

Achat - vente de la voiture de la personne décédée : prouver sa qualité d'héritier

Le document à produire pour prouver sa qualité d'héritier est l'un des suivants :

  • un acte de notoriété établi par le notaire,
  • une attestation du notaire en charge de la liquidation de la succession,
  • un certificat de décès, avec une attestation signée par les héritiers certifiant l'absence de testament, d'autres héritiers du défunt, de contrat de mariage, de procès ou de contestation en cours quant à la composition de la succession ou la qualité d'héritier.

Comment remplir un certificat de cession suite à un décès ?

Le certificat de cession suite à décès se remplit à l'aide du formulaire cerfa 15776 en 2 exemplaires, 1 conservé par les héritiers et 1 remis à l'acquéreur. Ce formulaire comprend 3 rubriques, 1 donnant des informations sur l'ancien propriétaire, 1 donnant des informations sur l'acquéreur et 1 sur le véhicule. Cette dernière partie se remplit à l'aide de la carte grise. De plus, un relevé du compteur kilométrique le jour de la vente est à effectuer. Pour être valable, ce certificat doit être signé par l'acheteur et par l'ensemble des héritiers ou l'héritier ayant reçu procuration.

La déclaration de cession du véhicule de la personne décédée

L'utilité de la déclaration de cession du véhicule après décès

L'héritier en charge de la vente doit effectuer la déclaration de cession du véhicule dans un délai de 15 jours. Cette obligation prévue par le Code de la route vise à informer le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire. Les éventuels PV automatiques vont ainsi être envoyés au domicile de l'acquéreur, même si celui-ci n'a pas encore demandé une carte grise à son nom. En cas de remise à un centre VHU de la voiture, la déclaration évite aux héritiers d'être ennuyés en cas d'usurpation de la plaque minéralogique.

Comment déclarer la cession du véhicule ?

La déclaration de cession du véhicule de la personne décédée peut se faire sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, ANTS.gouv, à l'aide des informations présentes sur le certificat de cession (cerfa 15776). Il s'agit du site d'une agence publique, dont le fonctionnement est souvent décrié.

De nombreux usagers se plaignent, en effet, des consignes peu claires et des plantages réguliers. Heureusement, le site de l'ANTS n'est pas le seul canal pour déclarer une vente de véhicule, puisqu'il est possible de faire appel à un tiers de confiance, comme notre plateforme garantie sans bug. En revanche, depuis novembre 2017, les héritiers ne peuvent plus déposer un exemplaire du certificat de cession dans une préfecture ou dans une sous-préfecture.

Vous avez acheté le véhicule d'une personne décédée ? Vous disposez d'un délai de 30 jours pour demander une carte grise à votre nom.

Questions fréquentes

Je suis l'unique héritière de mon père et une voiture est présente dans la succession. Peut-on continuer à conduire le véhicule d'une personne décédée ?

Si vous vendez la voiture plus de 3 mois après le décès de votre père et si vous la conduisez pendant ce délai, la carte grise va devoir être mise à votre nom.

Comment se passe la succession d'une voiture en l'absence d'héritier ?

En l'absence d'héritier, l’État récupère la voiture.

Je souhaite vendre la voiture de mon mari décédé mais je ne trouve plus ses papiers. Comment vendre une voiture, dont la personne est décédée sans sa carte grise ?

Vous ne pouvez pas vendre une voiture sans son certificat d'immatriculation. En cas de perte de la carte grise du titulaire décédé, vous devez en demander un duplicata soit sur le site de l'ANTS, soit plus facilement avec l'aide d'un tiers spécialisé comme notre plateforme.

Comment vendre la voiture d'une personne décédée ?
Publié par
A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin