Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Déclaration de cession d'un véhicule
>
Déclaration de cession de véhicule en ligne

Déclaration de cession code confidentiel : comment l'obtenir ? Comment faire sans ?

En France, 6 voitures d'occasion sur 10 sont vendues entre particuliers. Mais vendre soi-même son automobile, son deux-roues, son camping-car, sa camionnette...nécessite de bien connaitre les formalités liées à la vente d'un véhicule immatriculé sur le territoire national. Vous allez notamment devoir prévenir le ministère de l'intérieur de la transaction, à l'aide de la declaration / certificat de cession code confidentiel.

Déclaration de cession code confidentiel

1 - Certificat de cession : un document pour vendre son véhicule d'occasion

2 - Enregistrement de la cession d'un véhicule : une obligation

3 - Obtenir le code confidentiel ANTS

4 - Déclaration de cession sans code confidentiel

Déclaration  certificat de cession code confidentiel  comment l'obtenir

1 - Certificat de cession : un document pour vendre son véhicule d'occasion

Le certificat de cession est aussi nommé certificat de vente ou encore déclaration de vente. Il doit être établi, selon un formulaire type référencé 15776 pour toute transaction gratuite ou payante d'un véhicule immatriculé (automobile, voiturette sans permis, tracteur ou engin de chantier circulant sur la voie publique, moto, scooter, utilitaire, caravane et remorque ayant un poids charges incluses supérieur à 500 kg...).

Ce document officiel va servir de contrat de vente et de déclaration pour les services du ministère de l'intérieur. Il mentionne l'état civil et l'adresse du vendeur et de l'acheteur, l'immatriculation du véhicule, sa marque et son modèle, ainsi que le kilométrage. Le vendeur atteste, que le véhicule n'a subi aucune modification notable de ses caractéristiques et qu'il a remis à l'acquéreur un certificat de non-gage daté de moins de 15 jours. Outre ce document, la déclaration de vente doit être accompagnée d'un contrôle technique de moins de 6 mois (ou 2 mois si une contre-visite est à effectuer) pour les voitures, les camping-cars et les utilitaires de 4 ans et plus et de la carte grise barrée en diagonal sur laquelle a été reportée la date et l'heure de la transaction. De plus, cette carte doit être signée par le propriétaire-vendeur ainsi que par les éventuels copropriétaires.

A noter : le certificat de cession est à remplir en 2 exemplaires, 1 conservé par le vendeur et 1 remis à l'acheteur ou au donataire, qui va en avoir besoin pour obtenir une carte grise.

2 - Enregistrement de la cession d'un véhicule : une obligation

En application de l'article R322-4 du code de la route, le vendeur d'un véhicule d'occasion a 15 jours pour informer le ministère de l'intérieur de la transaction. Dans les faits, l'ancien propriétaire a intérêt à procéder à l'enregistrement de la vente le plus rapidement possible. En effet, il évite ainsi de recevoir les PV automatisés par la poste à la place du nouveau conducteur et il dégage sa responsabilité civile, en cas d'accident.

Par ailleurs, il faut savoir que l'enregistrement de la cession d'un véhicule se fait obligatoirement en ligne. En effet depuis novembre 2017, date d'entrée en vigueur d'un volet du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les services des immatriculations dans les sous-préfectures et dans les préfectures sont fermés au public.

A savoir : le PV automatisé est aussi appelé PV électronique. Il est désormais souvent utilisé pour les infractions faisant l'objet d'une procédure d'amende forfaitaire, comme les amendes de stationnement. Ce PV est toujours envoyé à l'adresse enregistrée au fichier des cartes grises.
certificat de cession code confidentiel

3 - Obtenir le code confidentiel ANTS

Le code confidentiel se compose de 5 chiffres. Il est mentionné dans le courrier d'envoi de la carte grise ou plus exactement du certificat d'immatriculation, selon la terminologie officielle. Ce code sert à se connecter au site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), pour déclarer la vente de son véhicule. Le code ANTS peut également être confié à un proche, qui va alors pouvoir effectuer la démarche à la place du vendeur.

Si la lettre d'envoi du certificat d'immatriculation est perdue, la réédition du code confidentiel peut être demandée en ligne. Le nouveau code va alors être envoyé à l'adresse mail du propriétaire et dans l'onglet "Mes messages" de son compte ANTS ou par courrier au domicile de celui-ci, si un tiers effectue la demande pour son compte. L'envoi du nouveau code se fait en général sous 48 heures. Mais, le site de l'ANTS rencontre régulièrement des problèmes techniques. Si le code n'est pas réédité, il est alors possible de solliciter l'agence nationale via une fiche contact.  

A savoir : le code confidentiel se distingue du code de cession. Ce dernier est, en effet obtenu lors de la téléprocédure de déclaration de la vente du véhicule. Il doit être communiqué par le vendeur à l'acheteur, pour permettre à celui-ci d'effectuer les démarches pour obtenir une carte grise à son nom sur le site de l'ANTS.

4 - Déclaration de cession sans code confidentiel

La déclaration de cession peut se faire sans code confidentiel. Il est, tout d'abord, possible de se connecter sur son compte ANTS grâce au dispositif France Connect, un dispositif numérique d'authentification permettant d'accéder à plusieurs sites officiels grâce à un compte unique.

Une autre solution consiste à contacter une agence spécialisée dans les démarches administratives dématérialisées. Cette agence n'a besoin d'aucun code, car grâce à une habilitation du ministère de l'intérieur, elle a un accès direct au SIV (Service des Immatriculations des Véhicules). Elle va ainsi pouvoir enregistrer la vente dans le fichier des cartes grises sans passer par l'ANTS. L'agence remet ensuite au vendeur la preuve de cet enregistrement en version papier et/ou en version numérique.

Le vendeur doit remettre à l'agence habilitée SIV :

A savoir : l'acheteur peut également mandater une agence spécialisée, afin qu'elle se charge de lui procurer une carte grise pour son nouveau véhicule.
Les questions des usagers
Avez-vous une question ?

Posez votre question uniquement si n'avez pas passé commande.
Si vous avez déjà passé commande, merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

Merci pour votre message.
IMPORTANT : si vous avez déjà commandé, merci de poser votre question via le tchat en bas à droite de l'écran.
Erreur. Merci de rafraîchir la page.
Pour aller plus loin