+200000 traitées
Demande en 5 minutes
+20 agents réactifs
Ouvrir le fil d'ariane
accusé d'enregistrement de cession de véhicule

Comment vérifier un chèque de banque ?

Renseignez le numéro d'immatriculation du véhicule
Renseignez le numéro d'immatriculation de votre véhicule
F
Veuillez sélectionner une réponse s'il vous plaît.
Déclarez la cession d'un véhicule
Thank you! Your submission has been received!
Il semble y avoir une erreur. Contactez-nous si besoin.
Mis à jour le

Vous vendez votre voiture, votre moto ou votre camping-car à un particulier ? Vous avez convenu d'un paiement par chèque de banque. Pour éviter les arnaques, découvrez dans cet article, comment vérifier un chèque de banque.

La réponse simple

Un chèque de banque est un mode de paiement sécurisé, en cas de vente d'une voiture entre particuliers par exemple. Mais il convient de vérifier, que le chèque n'a pas été falsifié en téléphonant à la banque émettrice.

✅ Le chèque de banque a une durée de validité de 1 an et 8 jours.

❌ Ne téléphoner pas au numéro fourni par l'acheteur ou au numéro mentionné sur le chèque. Vous pourriez, en effet, être en relation avec un complice de l'acquéreur mal intentionné. Cherchez donc vous-même les coordonnées de la banque émettrice.

Vérifier la validité du chèque de banque

Comment reconnaitre un chèque de banque ?

Un chèque de banque se reconnait à son filigrane. En effet, depuis 2009, la Banque de France impose aux établissements financiers de renforcer la sécurité des chèques bancaires, en y apposant un filigrane avec une taille identique pour toutes les banques françaises. Ce filigrane apparait en contrejour avec 2 vagues en haut et en bas, 2 semeuses de part et d'autre, et enfin la mention en relief « Chèque de banque » lisible au milieu du dos du chèque.

Différences entre un chèque de banque et un chèque de banque avec visa ou certifié

À côté du chèque traditionnel et du chèque de banque, il existe d'autres chèques spécifiques. Ainsi, le chèque de banque est différent du chèque visé. Celui-ci comporte, en effet, un visa signifiant que le compte est provisionné au moment de la vérification par l'agence bancaire mais la somme n'est pas bloquée, d'où le risque d'avoir un chèque sans provision. La certification d'un chèque oblige, quant à elle, la banque a bloqué la somme mais uniquement pendant 8 jours (délai de présentation).

Délai de validité du chèque de banque

Le délai de validité d'un chèque de banque est le même que celui d'un chèque classique, soit 1 an et 8 jours. Mais, ce chèque est établi par l'agence bancaire directement au nom du vendeur et le compte de l'acheteur est immédiatement débité. Il s'agit donc d'un moyen de paiement très sécurisé, sous réserve de n'être pas falsifié ou volé.

Comment savoir si un chèque de banque est vrai ?

Déceler un faux chèque bancaire, l'absence des mentions obligatoires

Les mentions obligatoires sur les chèques de banque sont les suivantes :

  • le nom de la banque émettrice,
  • le numéro de compte, le nom et l'adresse de l'acquéreur (à rapprocher des informations figurant sur sa pièce d'identité),
  • la mention "payable en France" avec l'identification du lieu de paiement et le numéro de téléphone de l'agence,
  • le montant du chèque en lettres et en chiffres,
  • la date et le lieu d'émission du chèque,
  • la signature,
  • la ligne magnétique constituée d'une suite alphanumérique et située en bas du chèque.
Une mention manquante ou avec des ratures, des traces de grattage sur la surface du chèque, des écritures différentes sont les indices d'un chèque de banque falsifié. Il en est de même d'un chèque bancaire, qui ne serait pas au format standard (17,5 x 8 cm).

Comment reconnaitre un faux chèque de banque à l'aide du numéro de chèque ?

Pour vérifier qu'un chèque de banque n'est pas un faux moyen de paiement, la meilleure solution consiste à téléphoner à l'établissement bancaire, après avoir cherché soi-même les coordonnées de l'agence, afin d'éviter d'avoir au bout du fil un complice de l'escroc. En communicant à l'interlocuteur son numéro, son montant et son ordre, il est possible d'avoir confirmation de l'authenticité du chèque. En revanche, il n'existe pas de site sur internet permettant de vérifier qu'un chèque de banque est valide.

Vous vous êtes assuré de la validité du chèque de banque et avez remis à l'acheteur le véhicule et ses papiers (carte grise, certificat de non-gage, certificat de cession et éventuel PV de contrôle technique) .? Vous disposez d'un délai de 15 jours pour procéder à la déclaration de cession du véhicule.

Questions fréquentes

Q : Lors du dépôt du chèque de banque reçu en paiement de ma voiture, des explications sur sa provenance m'ont été demandées. Comment justifier un chèque de banque ?

R : Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent, la banque a l'obligation de s'assurer de la provenance des fonds. Vous pouvez simplement indiquer que vous avez vendu votre voiture et éventuellement présenter le certificat de cession.

Q : Un acheteur intéressé par ma moto me dit que c'est trop long de régler par chèque de banque. Combien de temps pour avoir un chèque de banque ?

R : Un chèque de banque est émis dans un délai moyen de 48 heures (hors jours ouvrés).

Q : Je souhaite acheter un véhicule et son propriétaire souhaite une photo du chèque de banque pour le vérifier. Cependant, je ne souhaite pas prendre de risque. Comment faire ?

R : Il est compréhensible que vous soyez prudent lorsque vous partagez des informations bancaires sensibles. Voici les solutions possibles :

  • Proposez au vendeur de vous accompagner à la banque pour vérifier l'authenticité du chèque de banque auprès d'un conseiller bancaire.
  • Vous pourriez également fournir un document de la banque qui prouve que le chèque a été émis sans montrer le chèque lui-même.
  • La meilleure solution est reste encore de s'arranger pour faire la transaction en personne.

Comment vérifier un chèque de banque ?
Publié par
A propos de Declaration-cession.fr

Depuis 2018, en tant que professionnels de l'automobile, nous avons développé des technologies avancées et un savoir-faire pour simplifier la procédure de déclaration de cession de véhicule. En savoir plus

Laissez un commentaire
Pour aller plus loin