Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Déclaration de cession d'un véhicule
>
Déclaration de cession de votre véhicule en ligne
>
Déclaration / certificat de cession remorque
accusé d'enregistrement de cession
Enregistrez la vente de votre véhicule en ligne
Recevez l'accusé d'enregistrement de cession par email
L'acheteur est informé et votre responsabilité est dégagée

Déclaration / certificat de cession pour remorque

Déclaration / certificat de cession remorque

Vous vendez une remorque devenue inutile et qui encombre votre garage. Vous donnez votre remorque servant au transport de votre moto en même temps que votre deux-roues. Vous êtes exploitant agricole ou forestier et souhaitez vendre votre engin de remorquage. Savez-vous qu'une déclaration / certificat de cession remorque doit parfois être effectuée ?

déclaration de cession remorqueu

1 - Quand remplir un certificat de cession pour une remorque

Le certificat de cession doit être complété pour tous les véhicules immatriculés en France. Or, les remorques avec un PTAC supérieur à 500 kg doivent disposer de leur propre plaque minéralogique, si elles circulent sur les voies publiques. Le PTAC est le poids total maximal charges comprises. Ce poids maximal est communiqué par le fabricant et est repris sur la carte grise à la case F.1.

Toutes les remorques immatriculées sont concernées par l'obligation de remplir une déclaration de vente, quel que soit leur usage : remorque utilitaire pour le transport de matériaux, remorque porte-moto, remorque agricole, remorque forestière, remorque à chevaux aussi appelée van, remorque bagagère, remorque porte-bateau, caravane etc. Par ailleurs, le certificat de cession d'une remorque se complète pour une vente ou un don entre particuliers mais également en cas de reprise de la remorque d'occasion par un professionnel du secteur automobile. Dans ce cas, ce dernier propose souvent de se charger des formalités liées à la vente. Enfin, le certificat de cession est nécessaire, si une vieille caravane immatriculée est enlevée par un épaviste.

2 - Comment remplir un certificat de cession pour une remorque

Le certificat de vente de la remorque se remplit obligatoirement en 2 exemplaires, en utilisant un formulaire administratif type portant la référence cerfa 15776. Ce certificat peut être complété en ligne avant impression ou être téléchargé au format PDF puis imprimé pour un remplissage manuel. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'aucune mention ne soit rayée ou barrée.

Le certificat de cession d'un engin de remorquage comprend 3 volets. Ces volets mentionnent l'identité et l'adresse du vendeur, celles de l'acquéreur et des informations sur la remorque. Ces informations sont à retranscrire depuis la carte grise. Et, la date et l'heure de la transaction sont indiquées.

Par ailleurs, l'acheteur doit cocher des cases pour indiquer qu'il a bien reçu :

  • le certificat d'immatriculation barré, le nouveau nom administratif de la carte grise, mentionnant la date et l'heure de la transaction et signé par le vendeur,
  • le certificat de situation administrative appelé certificat de non-gage dans le langage courant. Ce certificat daté de moins de 15 jours et demandé par le propriétaire en ligne détaille les éventuels gages permettant à un organisme financier de saisir la remorque ainsi que les éventuelles oppositions à la vente ou au don. Ces oppositions résultent le plus souvent de PV non réglés ou d'une inscription de l'engin au Fichier des Véhicules Volés (FVV).

Enfin pour être valable, le certificat de cession doit être signé par les 2 parties ou par leur représentant légal, s'il s'agit d'une société.

Astuce : lors de la vente, l'acheteur de la remorque doit vérifier que le titulaire de la carte grise est bien le propriétaire de cet engin. Cette information figure à la case C1. Et si des copropriétaires sont mentionnées à la case C4.1, ces derniers doivent signer la carte grise barrée.  
déclaration de vente d'une remorque

3 - Pourquoi envoyer la déclaration de cession de sa remorque

Envoyer la déclaration de cession de sa remorque au ministère de l'intérieur, dans un délai de 15 jours est une obligation légale pour le propriétaire (article R322-4 du code de la route). A défaut, il s'expose à une amende forfaitaire de 135 €, un montant ramené à 90 € en cas de paiement rapide.

De plus, déclarer rapidement la vente ou le don de sa remorque évite de recevoir les éventuelles contraventions envoyées par la poste à la place du nouveau propriétaire, qui n'aurait pas encore mis la carte grise à son nom. De telles contraventions peuvent bien entendu être contestées en fournissant le certificat de cession prouvant le transfert de propriété. La contestation se fait alors par lettre recommandée à l'aide du formulaire accompagnant la contravention ou sur le site de l'ANTAI, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.

4 - Où envoyer la déclaration de cession de sa remorque

Jusqu'en novembre 2017, la déclaration de vente d'un engin immatriculé pouvait être envoyée ou déposée en préfecture ou en sous-préfecture. Mais, dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les services des immatriculations sont fermés au public et le ministère de l'intérieur doit être informé des changements de propriétaires de manière dématérialisée.

Le vendeur de la remorque doit donc se rendre sur Le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), une agence publique, pour faire sa déclaration de cession. L'accès se fait à l'aide de son compte FranceConnect ou en utilisant le code confidentiel mentionné dans le courrier d'envoi de la carte grise. Cependant, si le propriétaire a des difficultés à se servir de l'informatique ou s'il n'a pas le matériel nécessaire, il a la possibilité de faire appel à un professionnel disposant d'une habilitation. Cette habilitation lui donne un accès direct au fichier national des cartes grises, le SIV (Service des Immatriculations des Véhicules).

A savoir : en passant par l'ANTS, le vendeur reçoit un code de cession à communiquer à l'acheteur. A défaut, ce dernier va être dans l'obligation de faire également appel à un professionnel. Ce professionnel lui garantit la délivrance rapide d'une carte grise.
Déclaration de cession d'un véhicule
Enregistrez la cession de votre véhicule et recevez sous 24h* l'accusé d'enregistrement officiel de la Préfecture.
DECLARER LA CESSION DE MON VEHICULE
Une question ? Un commentaire ?
Merci pour votre message.
IMPORTANT : si vous avez déjà commandé, merci de poser votre question via le tchat en bas à droite de l'écran.
Erreur. Merci de rafraîchir la page.
Les questions des usagers
En savoir plus
Déclarer la cession du véhicule
Je suis le vendeur
Télécharger le certificat de cession PDF
Cerfa à remplir lors de la vente d'un véhicule